CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

Louise de Vaulx-Fortin

L’Autre Gare se positionne comme un tiers-lieu éco-responsable où seront valorisés les circuit-courts, les mobilités alternatives et le territoire pour créer du lien et réduire nos impacts sur l’environnement.

« L’Autre Gare » est un projet de développement territorial qui vise à travailler sur plusieurs enjeux : la revitalisation d’un centre-bourg rural, l’offre de services de proximité et la question de la mobilité. La volonté est d’avoir un impact social et environnemental positif.

L’Autre Gare s’installera dans l’ancienne gare SNCF de Villeneuve-sur-Allier, aujourd’hui gare communale. La première phase du projet concerne la proximité et prévoit donc l’ouverture d’un lieu de vie avec un espace bar ouvert à tous et une épicerie de produits locaux en circuit-court.
La deuxième phase du projet concernera la mobilité avec la promotion et/ou la mise en place d’alternatives à la voiture individuelle classique (covoiturage, mobilités douces, borne de recharge pour les véhicules électriques).
A termes, “L’autre gare” se voudra aussi être vitrine du territoire par la mise à disposition d’informations touristiques et la proposition de location de vélos afin de rayonner sur le territoire.
Finalement, l’’idée est de faire de « L’autre gare » un hub (nœud de connexion) permettant de se rencontrer, d’avoir accès à des produits de qualité mais également de découvrir et de réfléchir à l’usage de la voiture individuelle et à nos impacts sur l’environnement. Dans ce projet, une attention particulière sera portée aux déchets engendrés par ces activités.
zone d’action