CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

Gilles Boireau

Idée de création d’un tiers-lieu flottant multifacettes et événementiel qui prendra la forme d’une péniche installée sur les berges de la rivière Allier à Moulins (03).

4 axes majeurs seront proposés à bord :

Lieu de Restauration/bar (circuits courts, produits locaux et de saison) ;

  • Location de salle (privatisation du lieu pour des entreprises, associations, familles, événements…) ;
  • Lieu culturel et thématique (concert, exposition, écomusée) ;

Tiers-lieu (espace de travail partagé, petite boutique, espace de vie sociale, pépinière associative, culturelle et entrepreneuriale, prestation de service…).

Nous avons pour objectif de créer un lieu original, attractif et flottant avec une vraie dimension sociale, pour réunir différents publics autour de sa rivière, et amener une belle dynamique sur la ville de Moulins à travers différentes synergies locales et régionales.

Ce projet bénéficie déjà de très nombreux soutiens et d’une très grande « aura » sur tout notre territoire. Celui-ci est très attendu sur le bassin.

Au moment de l’ouverture du lieu envisagée à horizon 2023/2024, notre association se transformera en SCOP (Société Coopérative et Participative) pour la partie exploitation du lieu, et en SAS ou SARL pour la partie bâtie et propriété de la péniche.

Depuis début 2022, le collectif a ouvert un tiers-lieu « expérimental » nommé La SALLE sur la commune de Trévol (à 10 mn au nord de Moulins), espace installé au cœur de la campagne Bourbonnaise dans une partie de la propriété privée de Gilles. 

Ce lieu  tout équipé et aménagé propose déjà plusieurs activités (coworking, séminaires, ateliers bien-être, animations culturelles, hébergement touristique, agrotourisme,  animations de territoire, ESS, économie circulaire, formations, réunions). Ce tiers-lieu deviendra ensuite fort logiquement l’annexe et la base arrière de la péniche.

zone d’action