CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

actualités

Pour plus de lisibilité, le tramway clermontois adopte une nouvelle identité

Aujourd’hui encore, beaucoup d’utilisateurs du tramway clermontois (malades, illettrés, étrangers…) ont du mal à se repérer entre les stations. Une nouvelle signalétique va peu à peu s’installer pour les aider.

Les Vergnes, Les Pistes, Jaude, La Pardieu… Pour tout un chacun, les noms des stations du tramway clermontois semblent évidents à identifier. Mais tout n’est pas pour autant aussi simple : handicap mental, illettrisme, étrangers… environ 15 % des usagers auraient des difficultés à identifier les stations.

Cette situation identifiée depuis longtemps (déjà, en 1968, pour les Jeux olympiques, la ville de Mexico avait travaillé sur un système d’identification de ses lignes de transports en commun) a été rappelée en France par la loi d’accessibilité de 2005.

Déjà cinq stations équipées Ainsi, le SMTC, qui s’est déjà penché depuis longtemps sur l’accessibilité, vient de faire un nouveau pas en travaillant sur une nouvelle signalétique des stations de tramway (50 % des voyages en transports en commun de l’agglomération).

Les 5 premiers logos des stations de tramway : la fourmi pour Les Vergnes, le lapin pour Les Pistes, la chouette pour Musée d’art Roger-Quilliot, le cheval pour Jaude et la baleine pour La Pardieu.

À titre expérimental, en attendant une généralisation à toutes les stations, cinq d’entre elles ont reçu une nouvelle signalétique en utilisant des images simples d’animaux, le plus petit (La fourmi) représentant la station des Vergnes, et le plus gros (la baleine) pour celle de l’autre bout de la ligne : La Pardieu.

Aujourd’hui, outre les deux terminus, trois autres stations ont leur logo, implanté au-dessus de chaque station, là où se situaient autrefois les horloges : un lapin pour Les Pistes ; une chouette pour le Musée d’art Roger-Quilliot, et un cheval (référence au cheval de Vercingétorix) pour Jaude.

« Descendez à Cheval ! »

Ainsi, d’ores et déjà, certaines personnes peuvent ainsi prendre ou quitter le tramway à “Chouette” ou à “Cheval »), plutôt qu’à Musée d’art Roger-Quilliot ou à Jaude.

Après une phase de test déjà entamée, la série devrait être complétée. D’ici la fin de l’année, les 29 autres stations devraient connaître leur logo.

Arnaud Vernet

Lien de l’article de la Montagne : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/pour-plus-de-lisibilite-le-tramway-clermontois-adopte-une-nouvelle-identite_13840949/?fbclid=IwAR2mcn6ywPo8Mmg2KXACkveyHRoHNNp-EV8HcHj3WFzDkvd25xUEDimi9OA