CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

actualités

Découvrez les projets sélectionnés pour Expérimentation 2024 !

Parce que chaque Appel à candidatures c’est un peu Noël pour nous, nous sommes ravi.e.s de partager avec vous la (déjà!) quatrième promotion Expérimentation.

Au bout d’un Appel à candidatures de 2 mois au cours duquel nous avons sillonné l’Auvergne avec 18 événements de Clermont-Ferrand au Puy-en-Velay, en passant par Montluçon, Vichy ou encore Massiac, nous avons battu notre record en recevant 42 candidatures (24 dans le Puy-de-Dôme, 10 dans l’Allier, 7 dans la Haute-Loire et 5 dans le Cantal).

Un immense merci à notre réseau de partenaires qui s’est mobilisé pour faire découvrir notre accompagnement et donner envie de rejoindre la communauté CoCoShaker. Il nous a été difficile de départager les projets, d’une grande qualité et portés avec beaucoup de passion et d’engagement.

Merci à tou.te.s les porteur.se.s de projet pour la  confiance que vous nous accordez en osant déposer votre dossier, souvent le premier pas vers la concrétisation de votre idée.

Choisir fut un réel défi mais ils seront finalement 19 à rejoindre les rangs de notre promotion Expérimentation pour 4 mois d’accompagnement de janvier à avril 2024.

Mais fin du suspense, avant de les présenter plus en détails après janvier, découvrez les projets qui constituent la promotion Expérimentation 2024 !

Allier : 

  • Ensemble en Vélo à Assistance Électrique, porté par Emilie DEJOUR, Odile BUOMBERGER et Michèle SANCELME à Ebreuil (03) : Développer du lien social grâce au vélo à assistance électrique comme moyen de locomotion. Organiser des balades et valoriser l’usage du vélo à assistance électrique pour découvrir son territoire et rompre l’isolement.
  • Terre-Happy, porté par Anaïs TIXIER à Vichy (03) : Mise en place d’ateliers d’art thérapie pour que chacun accède à une « guérison mentale », un développement personnel, spirituel, une éducation artistique et/ou tout simplement un moment de partage social bienveillant.
  • Ferme de Bois Plan, porté par Véronique GOINEAU à Souvigny (03) : Ouvrir une ferme pédagogique et des hébergements (gîte et camping) dans l’esprit d’économie partagée.
  • Mayet’Lab, porté par François FOURNIER au Mayet-de-Montagne (03) : Créer un lieu de partage de savoirs et d’émulation économique à destination des habitants et des visiteurs passés, présents et futurs de la Montagne Bourbonnaise, pour redynamiser le territoire et inverser son épuisement.
  • Les BAZARs de la Santé, porté par Candice DELBET-DUPAS à Busset (03) : Création du premier centre de ressources pour les acteurs de santé pour la prévention primaire de leur santé physique et mentale, réalisée par des acteurs de santé utilisant la santé intégrative, les sciences comportementales et le développement personnel.

 

Cantal : 

  • Cycl’of course, porté par Robin GONIN et Elise BURGAIN à Aurillac (15) : Transport, marchandise et collecte de déchets à destination des entreprises et des particuliers en milieu urbain et péri-urbain à destination des professionnels. Pour décarboner et proposer une solution économique aux entreprises. Favoriser la revalorisation des déchets, améliorer l’efficacité logistique du dernier km, décongestionner, faciliter le quotidien des personnes handicapées (livraison à domicile).
  • Manoart, porté par Emilie GARCIA et Gilles THOUVENIN à Joursac (15) : Diffuser l’Art Plastique et Graphique & la Culture dans les territoires ruraux au travers d’événements, d’animations, de conférences, d’ateliers, de résidences artistiques au sein du Mano’Art.

 

Puy-de-Dôme : 

  • Shoisi, porté par Lucas JARDIN et Léo REY à Clermont-Ferrand (63) et Vichy (03) : Créer une plateforme qui permet d’avoir le choix de s’habiller comme on le souhaite, en renouvelant son dressing tous les mois de manière écologique et bien plus économique, tout cela grâce à la location de vêtements.
  • Jalotte, porté par Alexandra VILLENEUVE à Clermont-Ferrand (63) : Créer des jobs étudiants dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
  • Salon de thé/café, épicerie et lieu d’échanges, porté par Vanessa ROY à Servant, dans les Combrailles (63) : Créer d’un salon de thé / snack / épicerie pour permettre aux Servantais.e.s d’échanger, de s’entraider et peut-être de construire le village de demain, avec plus de lien social intergénérationnel / interculturel, plus de solidarité, plus de générosité et plus de respect des Hommes et de la Terre.
  • Vivance!, porté par Anne-Laure MASSACRIER à Mur-sur-Allier (63) : L’offre de services qui accompagnent les Aidants et les Aidés à mieux vivre maintenant pour mieux vieillir en santé.
  • Second’ Voyage à Billom (63) : Rénover des caravanes pour en faire des véhicules événementiels.
  • Autrement possible, porté par Catherine ROUSSEY à Clermont-Ferrand (63) : Accompagner/ faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap notamment des jeunes sur l’accès à l’éducation.
  • Éveiller les consciences des jeunes citoyens de la planète, porté par Julie GIRARDET à Chadeleuf (63) : Éveiller les consciences des jeunes au fonctionnement de la société et de l’économie via des jeux/activités ludiques/jeux de rôles/ateliers, permettant d’insuffler réflexions et interrogations sur ces sujets, sans jugement ni prise de parti.
  • InSeeders, porté par Alexis HESSLER à Châtel-Guyon (63) : Fabrique de sites web éco conçus sans connaissances techniques ni graphiques.
  • Metamos, porté par Marie COLLINET à Clermont-Ferrand (63) : Lutter contre l’éco-anxiété et favoriser le passage à l’action chez les jeunes en créant de nouveaux imaginaires grâce à un jeu narratif et coopératif ancré dans son territoire.
  • Fleur’T avec les sens, porté par Cécile ALIBART à Clermont-Ferrand (63) : Créer, en zone urbaine, un lieu de bien-être par le végétal local et de saison pour créer le beau, transmettre et partager avec le plus grand nombre des moments de vie ainsi que mes valeurs en lien avec l’environnement.
  • Jardins de soi(n)s, porté par Valérie LE POSTEC à Clermont-Ferrand – Livradois Forez (63) : Concevoir et animer des jardins comme outil de médiation thérapeutique.
  • Bois Pérenne, porté par Jules LEFRANÇOIS à Riom (63) : Construire un réseau de lieux de vie (transitoire ou permanent) en forêt.

Nous avons hâte de les découvrir pour débuter l’accompagnement en janvier, et hâte de vous les présenter en vrai lors de la Journée Portes Ouvertes du Jeudi 7 mars (#savethedate)