En novembre 2023, nous étions à Paris pour participer au séminaire de lancement du programme d’expérimentation « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale », lancé par l’Avise et la Fondation Entreprendre. Ce programme a pour objectif de favoriser le développement de l’entrepreneuriat culturel dans les territoires, notamment ruraux, afin de renforcer leur dynamisme économique et social. CoCoShaker fait partie des quatre lauréats sélectionnés pour participer à cette expérimentation qui durera d’octobre 2023 à octobre 2024.
C’est quoi exactement ce programme ?
À travers leur programme partenarial « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale », l’Avise et la Fondation Entreprendre, avec le soutien du Fonds social européen + (FSE+) et du fonds de dotation Haplotès, souhaitent faciliter le développement de projets entrepreneuriaux du secteur culturel qui contribuent au dynamisme économique et social des territoires.
Le programme soutiendra quatre expérimentations d’accompagnement de projets culturels, menées par des acteurs de l’accompagnement membres de la Communauté Émergence & Accélération de l’Avise, en coopération avec des acteurs culturels locaux ou nationaux. Ces expérimentations, menées d’octobre 2023 à octobre 2024, permettront :
- d’initier des coopérations opérationnelles entre des structures d’accompagnement de projets d’utilité sociale et des acteurs culturels (incubateurs locaux spécialisés sur la culture, réseaux culturels locaux, etc.) ;
- de tester de nouvelles modalités d’accompagnement adaptées aux enjeux et problématiques des entrepreneurs sociaux qui créent des projets culturels sur des territoires ruraux ou péri-urbains.
Un travail de capitalisation des méthodes testées et des enseignements tirés des expérimentations sera réalisé tout au long du programme, dans une démarche de R&D sociale, afin de diffuser les principaux apprentissages à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement et favoriser l’appropriation de ces nouvelles pratiques.
Les lauréats du programme :
- CoCoShaker et le Damier (Auvergne) : sensibilisation à l’entrepreneuriat social auprès de porteurs de projet culturels et expérimentation d’un programme d’accompagnement croisé ;
- La Fédération départementale des foyers ruraux de l’Yonne (FDFR 89) (Yonne) : création et expérimentation d’outils d’accompagnement des acteurs culturels locaux sur le Pays Avallonnais ;
- Le LIESS 87 et la Fédération Hiéro Limoges (Haute-Vienne) : création et expérimentation d’un parcours d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat culturel ;
- L’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) et Figeacteurs (Aveyron et Lot) : création d’un programme d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat culturel.
En savoir plus sur le site de l’Avise et de la Fondation Entreprendre