CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

actualités

Top 5 des raisons de nous rejoindre en service civique

Crédit photo : Yann Cabello

Tu as envie de faire une pause avant ou pendant tes études ? Tu recherches une mission pleine de sens, au sein d’une équipe dynamique et en lien avec des entrepreneur.e.s inspirant.e.s ?
Nous sommes à la recherche de notre futur.e service civique « Animation de la communauté d’entrepreneurs » pour la rentrée 2024 !

 

Ta mission, si tu l’acceptes : participer à la mise en place des outils de communication, à l’organisation des événements, au lien avec les entrepreneurs et à la logistique du lieu. 

Marie et Inès ont participé à la vie de l’association en service civique, en 2023 et en 2024. Qui de mieux placé qu’elles pour parler de leur mission ? 

Avec l’aide de leur témoignages, nous avons identifié 5 raisons de nous rejoindre à la rentrée prochaine (cette liste est, bien sûr, non exhaustive) :

 

1. Pour faire une pause dans tes études et réfléchir à ton avenir 

 

Inès : “CoCoShaker est apparu au moment de ma vie où j’avais besoin d’une pause, d’une prise de recul sur ma situation d’étudiante. J’étais dans une impasse, frustrée d’arrêter la formation dans laquelle je m’étais engagée et perdue entre mes envies, l’idéalisation des études supérieures et la réalité. Alors j’ai décidé de voir cette annonce de service civique comme une perche pour mettre à profit cette année, découvrir l’entrepreneuriat social et exercer des missions (de communication)  qui à ce moment, correspondait à l’une de mes réflexions de poursuite d’étude.”

Marie : “Après cette mission de service civique, j’ai recherché un poste dans la communication événementielle dans une structure engagée, parce que j’ai compris que j’avais besoin d’agir pour un projet porteur de sens. Je suis également en train de monter une activité indépendante qui me permet de m’engager de manière créative.”

 

2. Pour développer de nouvelles compétences

 

Inès : “Au sein de CoCoShaker, j’ai absolument tout découvert, tout était nouveau. J’avais très peu de bases (même pour faire du café) : j’ai été très bien épaulée. Durant ces 8 derniers mois, j’ai rédigé de nombreux posts sur les réseaux sociaux concernant nos différents évènements et nos deux promos annuelles. J’ai appris à utiliser de nombreux logiciels qui, je l’espère, me seront utiles à l’avenir. J’ai participé à l’organisation logistique des évènements et j’ai également été polyvalente sur différentes tâches pour aider mes collègues.”

Marie : “Être service civique à CoCoShaker, c’est être transversal. Cela m’a particulièrement plu. Je participais en particulier sur les missions de communication : réseaux sociaux, graphisme des supports à imprimer… Mais j’étais également impliquée dans l’événementiel et la préparation de certaines journées d’accompagnement comme dans la logistique, les invitations et parfois un peu d’animation !”

 

3. Pour sortir de ta zone de confort et prendre confiance en toi

 

Inès : “Parmi toutes mes missions/évènements confondus, le salon de l’Entreprise au mois de novembre à Clermont m’a beaucoup marqué. C’était le premier salon durant lequel je devais représenter CoCoShaker et expliquer les missions de notre incubateur, je ne me sentais pas encore assez légitime et pourtant j’avais réussi à m’en sortir sans trop de difficultés.”

Marie : “Participer à la co-animation de la session bilan d’Expérimentation puis du premier Imagine ton Territoire en solo a été source d’une grande fierté. J’avais la chance d’observer l’équipe mettre en pratique des méthodes d’animation qui m’inspiraient beaucoup et pouvoir le faire moi-même à des moments clés de l’activité de CoCoShaker a été un beau challenge et une réussite, je crois !”

 

4. Pour découvrir l’ESS et la vie associative

 

Marie :Je souhaitais rejoindre une association locale à impact. J’avais besoin d’agir pour une action qui ait du sens. En rejoignant CoCoShaker, je pouvais non seulement répondre à ce besoin, mais également mieux comprendre les écosystèmes de l’ESS et de l’entrepreneuriat.”

 

5. Pour vivre de bons moments en équipe 

 

Inès : “IL Y EN A TROP !!!! Pour n’en choisir que deux : les deux jours d’équipe à Aydat quand on jouait à Esquissé et plus récemment la soirée partenaires (presque) tous réunis !!”

Marie : “Il y a une foule de très bons souvenirs à CoCoShaker ! Pour n’en choisir qu’un : en fin de séminaire Expérimentation, juste avant la clôture, les porteur.e.s échangeaient par petits groupes après l’atelier de cartographie de territoire. J’ai senti l’émulation du collectif, les sourires, quelques prises de conscience et je me suis sentie au bon endroit. Chanceuse de pouvoir participer à aider des personnes qui ont l’envie de changer les choses.”

 

Merci à Marie Collinet et à Inès Champion pour leurs témoignages !

Tu perçois d’autres raisons de nous rejoindre à la rentrée ? N’hésite pas à nous les énoncer dans ta candidature, nous avons hâte de faire ta connaissance.

 

Début : Septembre 2024

Durée : 6 mois ou plus, 28h/semaine

Lieu : Clermont-Ferrand

 

Pour lire l’annonce détaillée et les modalités, rendez-vous ici !

 

Retrouve-nous également sur :

Instagram : @cocoshakerincub

LinkedIn : CoCoShaker

Facebook : CoCoShaker