Cette année 2024 est placée sous le signe de la nouveauté : nouveau format pour Incubation, nouveau territoire et…nouvelle promotion, que nous sommes heureux.ses de vous présenter !
Après la Haute-Loire en 2023, un nouveau territoire intègre officiellement le parcours Incubation en 2024. À l’issue des quatre comités de sélection qui se sont tenus sur chaque département, nous avons sélectionné 17 projets : 6 projets dans le Puy-de-Dôme, 4 dans l’Allier, 4 en Haute-Loire et… 3 dans le Cantal !
Bravo et merci à tous les porteurs de projet qui ont candidaté et qui nous ont fait confiance en nous parlant de leur projet. La lecture des dossiers et les échanges avec notre comité participatif se sont révélés très enrichissants, quelle que soit la décision finale ! La sélection est un exercice exigeant, mais nous espérons que ces échanges ont permis à tou.te.s nos candidat.e.s de nourrir leur projet et d’étendre leur réseau en rencontrant des acteurs du territoire.
Un grand merci à nos partenaires et prescripteurs d’avoir relayé notre Appel à candidatures dans toute l’Auvergne. Grâce à vous, nous avons reçu 37 candidatures, qu’il a été difficile de départager. Nous avions à cœur de proposer un accompagnement au plus proche de la réalité des porteurs de projets : c’est ce que nous allons tester avec ce nouveau format d’accompagnement imaginé autour de 4 séminaires collectifs en promotion Auvergne, 4 ateliers par département et 4 grands temps forts communs.
Maintenant, place à la découverte de 17 projets sociaux, environnementaux et 100% auvergnats qui rejoignent Incubation 2024 !
Promotion Allier
- Fleur de laine porté par Noëlle Niemoth (Saint-Menoux) – Favoriser le développement de la filière laine dans la dynamique de l’économie circulaire, pour les citoyens du territoire, grâce à des textiles naturels, artisanaux, sains et produits localement, afin d’éveiller les consciences sur les trésors oubliés de nos campagnes.
- Les BAZARs de la santé porté par Candice Delbet-Dupas (Busset) – Création du premier centre de ressources pour les acteurs de santé pour la prévention primaire de leur santé physique et mentale, réalisée par des acteurs de santé utilisant la santé intégrative, les sciences comportementales et le développement personnel.
- R|é|sonance porté par Céline Caille (Ygrande) – Accompagnement des femmes, des femmes entrepreneures et des femmes en insertion sociale à se reconnecter à leur intériorité, à leur alignement et à leur authenticité, en passant par la connaissance de soi, la confiance en soi pour oser vivre pleinement !
- Le Bien-Être en dessinant porté par Jessy Camus (Prémilhat) – Création d’un jeu de cartes qui apporte de nombreux bienfaits pour tous les publics, de la petite enfance à l’âge adulte en passant par les personnes âgées dépendantes.
Promotion Puy-de-Dôme
- Re-Sources de vie porté par Emeline Kedadra (Billom) – Création d’une maison de fin de vie et d’une maison ressources pour les aidants.
- L’Hirondelle porté par Vanessa Roy (Servant) – Tiers-lieu de lien social enthousiasmant dans les Combrailles réunissant : une épicerie locale avec des produits de l’agriculture paysanne, un salon de thé, une grignoterie, une conciergerie, un espace de bien-être, des ateliers créatifs, ludiques, éducationnels et culturels.
- Projet 40 porté par Julien Sepchat (Clermont-Ferrand) – Espace de formation et de simulation pour la prévention et le secourisme à destination des enfants et des adultes.
- HanDispositif coporté par Thierry Tailhandier, Patricia Guilhot et Clément Wellington Postic (Clermont-Ferrand) – Plateforme numérique et services de formation visant à améliorer l’accompagnement et l’inclusion des enfants en situation de handicap.
- Semyla porté par Julie Girardet (Chadeleuf) – Ateliers ludiques et immersifs de vulgarisation du système économique dans sa globalité (ex: fonctionnement du système social français vs. reste du monde; consommation; circularité; durabilité-environnement; système des impôts etc…) et prise de conscience des mécanismes cognitifs et sociaux qui influencent nos comportements économiques.
- Fleur’T porté par Cécile Alibart (Clermont-Ferrand) – Création, en zone urbaine, d’un lieu de bien-être par le végétal local et de saison pour créer le beau, transmettre et partager avec le plus grand nombre des moments de vie ainsi que des valeurs en lien avec l’environnement.
Promotion Cantal
- Café Poussette Nid’Aurillac co-porté par Natacha Piquand et Manon Laforge (Aurillac) – Lieu ressource de partage, d’écoute, d’orientation et de prévention pour offrir un espace de vie sociale pour les mamans en post-partum.
- Be Plop porté par Fanny Nicolezeau (Aurillac) – Jeux de motricité fine et sensorielle en bois pour les enfants de 10 mois à 5 ans.
- Vivre l’Art Autrement coporté par Gilles Thouvenin et Émilie Garcia (Joursac) – Diffuser l’Art Plastique et Graphique & la Culture dans les territoires ruraux au travers d’événements, d’animations, de conférences, d’ateliers et de résidences artistiques.
Promotion Haute-Loire
- Projet Awa porté par Jacqueline Blanco (Le Puy-en-Velay) – Création d’un salon de coiffure et d’esthétisme solidaire social et intergénérationnel.
- Nid’hirondelles (Fontannes) – Création d’un habitat partagé personnes âgées autonomes.
- Rock’N’Wood – Objets décoratifs en upcycling créés artisanalement en utilisant au maximum des matières naturelles et respectueuses de l’environnement et en privilégiant les circuits courts.
- Les Papillons coporté par Sabrina Jacquet et Édouard Lecomte – Lieu de Vie et d’Accueil intergénérationnel autour d’enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, sous forme de ferme pédagogique et solidaire, co-gérée par une équipe de professionnels et les co-habitants.
Quatre promotions avec des profils divers comme nous les aimons chez CoCoShaker. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de la communauté CoCoShaker et avons hâte de suivre leur aventure au cours des 8 mois d’accompagnement.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour en savoir très vite davantage sur leurs projets !