CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

nos entrepreneur.e.s

Jardin de soi(n)

Concevoir et animer les jardins comme outils d’accompagnement et de médiation thérapeutique

Valérie Le Postec

Du jardin planétaire au jardin intérieur, les activités que nous pratiquons en extérieur témoignent de ce que la nature ne cesse de prendre soin de nous.

Cependant, le contexte contemporain de changement des relations à la nature, du fait de modes de vie urbains et sédentaires, fait que nous passons de moins en moins de temps à l’extérieur et, pour la plupart d’entre nous, dans un environnement naturel appauvri. Au point que certains parlent à ce sujet de syndrome de manque de nature, entraînant des troubles psychiques, physiques et sociaux.

Afin de faciliter et restaurer les interactions avec les éléments soignants de la nature, l’hortithérapie a pour objet d’ accompagner les personnes fragilisées ou en demande, en vue de prévenir, maintenir ou améliorer la santé, en fonction d’objectifs thérapeutiques précis.

Formée à cette thérapie non-médicamenteuse, je propose un accompagnement pour concevoir et animer des jardins qui s’adresse à des structures médico-sociales, des publics fragilisés, en perte d’autonomie, des associations ou particuliers conscients que le jardin est potentiellement un puissant remède à portée de tous.

Zone d'action

Puy-de-Dôme

Découvrir d'autres projets