CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

Zélie Sagot

Un laboratoire créatif et sauvage qui allie cueillette, réemploi de matériaux et sérigraphie à base de plantes tinctoriales pour créer et imprimer des objets graphiques locaux et écologiques.

Au cœur du projet, il y a l’intention de faire des images à partir de paysages. Avec Atelier Arpente, ma passion pour la cueillette et les escapades sauvages fusionne avec mon métier de designeuse. Pour cela, j’ai développé des techniques d’impression en sérigraphie qui permettent de reproduire des visuels en série, sur des supports variés, en utilisant des encres végétales que je fabrique à partir de plantes tinctoriales que je cueille. Les supports d’impressions sont issus du réemploi (chutes de bois, de tissu, de papier, etc) pour proposer des objets graphiques locaux et écologiques.

Mon projet de sérigraphie végétale répond au besoin “environnemental” d’avoir des solutions simples et naturelles pour imprimer des objets graphiques (notamment liées à la communication “merchandising” des associations et entreprises engagées du territoire), et également de diffuser et former le grand public sur la question des plantes tinctoriales.
zone d’action