Le Covid n’a pas tout détruit. La crise a même parfois agi comme un stimulant, faisant émerger de nouvelles idées, de nouveaux défis. L’incubateur CoCoShaker a ainsi imaginé de nouveaux cocktails pour une année 2021 qui commence bien !
L’aventure CoCoShaker n’est plus une idée nouvelle. Depuis 2015, l’association soutient une race nouvelle d’entrepreneurs : ceux qui veulent inventer, innover, se développer, mais en respectant une dimension sociale et environnementale.
Système de parrainage
Sagesse Technologies s’intéresse à l’autonomie, la santé et le bien-être des personnes âgées ; La Péniche d’abord veut redynamiser Moulins dans son espace artistique flottant sur l’Allier ; Made in Fripe valorise les vêtements de seconde main pour une consommation responsable…
Depuis 2015, une quarantaine de projets ont été accompagnés et la liste continue à s’allonger sans fléchir.
« CoCoShaker, c’est un système de parrainage qui m’a permis de partager mes doutes, mes envies et mes ambitions, avec quelqu’un qui a vécu les mêmes situations que moi et qui m’a épaulée au quotidien », témoigne la graphiste Anne Pérriaux à qui l’on doit la signalétique du tramway clermontois (animaux) destinée aux déficients mentaux.
Marion Audissergues précise : « Nous sommes experts en développement de projets, dans la mise en œuvre d’un réseau, et dans le développement de la posture entrepreneuriale, tout particulièrement dans le domaine social et environnemental ».
La traversée du Covid
La crise du Covid n’a pourtant pas épargné l’incubateur en faisant disparaître, dès le premier confinement, l’espace de coworking Épicentre Factory qui l’hébergeait. Deux déménagements de fortune ont suivi avant l’installation dans un appartement au pied de la cathédrale.
Un nouveau départ : « D’abord, le confinement nous a fait travailler sur l’accompagnement à distance qui nous a permis d’élargir notre périmètre d’action. Nous recrutons désormais les porteurs de projets sur les quatre départements d’Auvergne », explique Marion Audissergues, directrice de CoCoShaker. La conséquence a été rapide : les candidatures se sont multipliées avec une trentaine de candidats.
« Un espace à nous »
Le déménagement a, lui aussi, participé à un nouveau départ : « Pour la première fois, nous sommes chez nous avec un grand openspace, une salle de réunion et un bureau fermé. Un espace nouveau qui a permis l’organisation, mercredi dernier, d’une opération portes ouvertes qui a permis de recevoir les représentants de tout l’écosystème qui entoure l’association (incubés, partenaires, soutiens financiers*…).
Enfin, l’offre a été étoffée avec la création d’un nouveau format pour les entrepreneurs débutants.
(*) CoCoShaker est soutenu par la Région, l’Union européenne, Clermont Auvergne Métropole, Michelin fondation d’entreprise, Enedis, Accenture, Crédit mutuel, Valtom, AG2R La Mondiale, Fondation du Réseau de transport d’électricité.
Contact. CoCoShaker, 1, rue Verdier-Latour. 63000 Clermont-Ferrand. www.cocoshaker.fr
Arnaud Vernet
Lien de l’article La Montagne Entreprendre : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/l-incubateur-d-entreprises-cocoshaker-resiste-au-covid-a-clermont-ferrand_13908397/