CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

actualités

La Montagne – 10 mars 2021 – L’incubateur CoCoShaker lance un nouvel appel à candidatures pour les porteurs de projets de l’Allier

La première promotion 100 % Allier de l’incubateur CoCoShaker quitte les bancs de cette formation à la création d’entreprise, en ce mois de mars. L’appel à candidatures pour la seconde promotion est lancé.

CoCoShaker est un incubateur créé à Clermont-Ferrand en 2015. La structure accompagne des porteurs de projets dans la création de leur entreprise, pendant une période de six mois environ (*).

La première promotion 100 % bourbonnaise de CoCoShaker a été sélectionnée en septembre 2020. Elle est composée de cinq femmes : Louise de Vaulx et Sandrine Gras portent le projet de transformation d’une ancienne gare en commerce de proximité, la première à Villeneuve-sur-Allier et la seconde à Saint-Germain-des-Fossés. À Bourbon-l’Archambault, deux amies veulent créer un restaurant inclusif salariant des personnes handicapées, Le Pas Sage. Enfin, à Moulins, Mirella Wattelet a créé une boutique de créateurs locaux et veut développer l’aspect réseautage des artistes et les animations en milieu scolaire notamment.

Un nouvel appel  à candidatures

La première promotion bourbonnaise s’achève en ce mois de mars 2021. Chaque porteur de projet va entrer dans une phase active en volant de ses propres ailes.

CoCoShaker lance les candidatures, lundi 22 mars, pour une seconde promotion. L’accompagnement durera de mai à décembre.

Pour candidater, c’est simple : un dossier à remplir, téléchargeable dès le 22 mars. Une pré-inscription est possible dès à présent.

Des sessions en visio seront organisées pour répondre aux questions des candidats, la première aura lieu jeudi 25 mars. CoCoShaker a vocation à suivre des projets aux accents sociaux et/ou environnementaux.

Si CoCoShaker s’implante dans l’Allier, c’est parce que la promotion 2019 incluait trois porteurs de projets originaires de l’Allier, Gilles Boireau dont le projet de péniche à Moulins est toujours dans les tuyaux, Clément Pradel qui a créé Sagesse-Technologies à Vichy, et Rémi Munier et son entreprise ReMix Glass qui facilite le recyclage du verre. « Il y a du potentiel dans l’Allier », raconte Fanny Amblard, chargée de la communication au sein de CoCoShaker en couvant des yeux la première promotion 100 % bourbonnaise qui prend son envol.

Stéphanie Ména

stephanie.mena@centrefrance.com

(*) Elle est financée par la Région et le fonds social européen, la Fondation RTE, la Fondation Michelin, la Banque des territoires et AG2R la Mondiale.

Lien de l’article La Montagne Entreprendre : https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/lincubateur-cocoshaker-lance-un-nouvel-appel-a-candidatures-pour-les-porteurs-de-projets-de-l-allier_13925075/