CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

actualités

La Forêt des Arboris à Aydat (Puy-de-Dôme) : un parc de loisirs écocitoyen innovant

Laser game, chasse au trésor, escape game… Le tout au milieu des bois. La Forêt des Arboris, à Aydat, c’est l’amusement à tout âge en plein milieu de la nature, les valeurs écologiques chevillées au corps.

De prime abord, le lieu ne paie pas de mine. Situé au bord d’un rond-point sur la commune d’Aydat, le parking ne laisse pas imaginer qu’un parc écocitoyen se trouve là. Mais un panneau invite ensuite le visiteur à s’engouffrer dans le petit chemin et atteindre le petit chalet d’entrée de la Forêt des Arboris, un espace de loisirs éphémère, respectueux du Parc naturel des volcans d’Auvergne.

Des activités en plein air

Installé sur un terrain de 10 hectares, le parc de loisirs offre un bol d’air pur à ses visiteurs. Jacques et Sandra Flores proposent de profiter de cet immense terrain de jeu à travers des activités que l’on retrouve habituellement en intérieur.

Le Laser Wood. Tout simplement du laser game en pleine forêt, vous l’aurez deviné. Affrontez vos amis dans une partie enflammée où chaque joueur doit viser le capteur de ses adversaires le plus de fois possible en 15 minutes. « On essaye de ne pas utiliser le champ lexical des armes ou de la guerre quand on présente cette activité à nos clients, on veut innover », explique Jacques Florès, le patron.

L’Experience Game. Et si vous vous embarquiez dans une mi-chasse aux trésors mi-escape game ? Choisissez parmi trois scénarios (pirate, aztèque ou monde des sorciers) et partez à l’aventure sur un sentier de 1,5 km autour du chalet. « Dans l’idéal, nous voulions créer nos propres scénarios de jeu, mais le virus et le coût du sur-mesure nous ont poussés à le faire plus tard », indique-t-il.

Une initiative innovante

Panneaux solaires, toilettes sèches, chalet sur roulettes, terrasses sur pieds. La Forêt des Arboris est totalement amovible. « C’est un tout nouveau modèle de parc de loisirs, on est éphémère, posé sur le sol. Notre installation est composée d’éléments de récupération, il n’y a aucune fondation en béton. »

Nous ne sommes pas moralistes, mais nous voulons montrer une autre manière de voir le tourisme.

Le parc de loisirs fermera à la fin de la semaine pour poser ses valises pour les vacances de Noël du côté du Mont-Dore. « On se considère un peu comme des forains modernes. On est six mois à Aydat puis, l’hiver, on laisse le bois se régénérer et on revient au printemps. »

« Notre projet est ambitieux, nous voulons prouver qu’on peut travailler dans le secteur du loisir sans avoir un impact néfaste sur l’environnement », exhorte Jacques qui prône le slow tourism.

Un projet durable et social

Responsable animation dans une station puydômoise pendant neuf ans, Jacques a monté ce projet pour son fils. « Je me disais : quelles valeurs je transmets à mon fils ? Et comment je pourrais faire pour en partager avec mon travail ? C’est comme ça que la Forêt des Arboris est née. On voulait créer un tiers-lieu où le jeu est un levier de transmission de valeurs très actuelles : l’impact humain sur la nature, le dérèglement climatique, le réchauffement global… »

« C’est vraiment un bel endroit pour sensibiliser les enfants à la nature. » Marion (Cliente et maman d’une petite fille)

En pleine crise économique, environnementale et désormais sanitaire, l’initiative de Sandra et Jacques prend tout son sens. « À notre minuscule échelle, on espère créer une vision à long terme de ce genre de parc de loisirs », termine-t-il.

Horaires : de 10 heures à 19 heures (vacances scolaires) ou de 10 heures à 18 heures (week-ends et jours fériés).

Contact : par téléphone au 06.16.24.99.25 ou par mail sur contact@laforetdesarboris.fr 

Lien de l’article La Montagne : https://www.lamontagne.fr/aydat-63970/loisirs/la-foret-des-arboris-a-aydat-puy-de-dome-un-parc-de-loisirs-ecocitoyen-innovant_13863812/