Les Ateliers de la Bruyère ont accueilli l’équipe de l’association clermontoise Cocoshaker et des porteurs de projets de Langeac et du département pour une journée riche en échanges.
Après le Cantal, Cocoshaker, incubateur d’entrepreneurs sociaux auvergnat, s’est associé aux Ateliers de la Bruyère pour organiser une journée spéciale, à Langeac en fin de semaine, à la légumerie bientôt opérationnelle des Ateliers de la Bruyère, rue de la Roche Buffeyre. Un temps à l’attention des porteurs de projet engagés sur le territoire : le premier shaker de territoire en Haute-Loire.
Envie de faire bouger le territoire ?
Née en 2015 à Clermont-Ferrand, Cocoshaker est une association qui accompagne depuis six ans des entrepreneurs qui placent au cœur de leur projet, leur impact positif sur le social et\ou l’environnemental. « Ces journées de rencontre et d’échange s’adressent aux porteurs de projets qui ont envie de faire bouger leur territoire », souligne Fanny Amblard, responsable communication et maillage territorial au sein de l’association. « Souvent, ils ont une idée mais ne savent pas par quoi commencer. Dans un premier temps, à travers un atelier, nous travaillons avec eux sur leur projet personnel ; nous définissons une charte et nous leur faisons découvrir divers outils. L’après-midi, tous ensemble, nous nous concentrons à partir d’une problématique sur les méthodes collaboratives et le co-développement », précise-t-elle. Ainsi se rencontrent des entrepreneurs du territoire qui se sentent souvent très seuls.
Les premiers jalons
Cinq personnes ont pris part à cette rencontre, avec divers projets en tête : création d’un Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) sur Langeac ; mise en place de séances de bien-être en lien avec la nature ; introduction de la culture du chanvre en Haute-Loire ; création d’un pass-rando…
Les journées de Cocoshaker se terminent dans la convivialité autour d’un verre et d’un buffet avec divers acteurs du territoire invités. Cette première journée test qui s’est tenue aux Ateliers de la Bruyère fut l’occasion pour l’association clermontoise de poser les premiers jalons d’autres rencontres et d’autres partenariats.
Lien de l’article La Montagne : https://www.lamontagne.fr/langeac-43300/actualites/un-shaker-pour-faire-bouger-les-choses_13985782/