En 2023, CoCoShaker s’est lancé un nouveau défi : accompagner des entrepreneur.e.s sur trois territoires auvergnats. À l’issue des trois comités de sélection qui se sont tenus sur chaque territoire : 7 projets ont été retenus dans le Puy-de-Dôme, 3 dans l’Allier et 3 en Haute-Loire.
Nous tenons à féliciter l’ensemble des porteuses et porteurs de projet qui se sont prêté.e.s au jeu de notre comité participatif revisité pour favoriser l’échange avec nos jurys. C’est un exercice exigeant, mais formateur quelle que soit la décision finale.
Et nous remercions nos partenaires et prescripteurs qui ont relayé l’information et bien sûr les audacieuses et audacieux qui ont osé soumettre leur idée et leur projet lors de notre Appel à candidatures. Nous savons combien c’est difficile mais aussi précieux de remplir un dossier aussi exhaustif.
Maintenant place à la découverte des 13 projets qui rejoignent Incubation 2023 !
Promotion Puy-de-Dôme
- La Conserverie solidaire de Clermont-Ferrand coporté par Stéphanie Coudanne, Lory-Anne Baker et Charlène Bocti Laurore (Clermont-Ferrand) – Dans la conserverie solidaire RÉMA, les invendus alimentaires sont transformés en plats préparés de qualité pour les bénéficiaires des épiceries solidaires du territoire.
- Toît-même coporté par Claire Kefalas, Stéphanie Rollin et Laurence Lugnagne (63) – Création d’un habitat partagé et accompagné pour des personnes de moins de 65 ans atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
- Dôme-réemploi porté par Nicolas Palumbo (Clermont-Ferrand) – Accompagner et aider les acteurs du bâtiment à réduire leur empreinte carbone en développant une filière de réemploi des matériaux de construction qui soit locale.
- Cernunnos porté par Henri Pays (Ambert) – Cernunnos est un parc forestier expérimental, qui interroge le rapport de notre société à la Nature, et s’applique à mettre en œuvre une gestion forestière exemplaire, tournée vers le respect des écosystèmes forestiers et qui rassemble, en accueillant des visiteurs et des évènements.
- Pâtisserie-conserverie (nom provisoire) portée par Lydia Touchet (Glaine-Montaigut) – Proposer une alimentation plus responsable en valorisant les fruits locaux issus de vergers de particuliers non utilisés et les transformer sous forme de pâtisseries ou de conserves.
- Cimélo porté par Camille Beauchamp (Clermont-Ferrand) – Permettre à tous d’être écologique jusque dans la mort grâce au développement et à la commercialisation d’une tombe funéraire écologique.
- Handyfacil porté par Angel Filippa (Châtel-Guyon) – Handyfacil forme et place à temps partiel des personnes ayant des problèmes de santé (reconnu ou non en situation de handicap) au sein des organismes de formations, entreprises et collectivités pour renforcer l’activité et promouvoir leur engagement sociétal.
Promotion Haute-Loire
- Alti Répit porté par Laurence Neyron (Raucoules) – Accueils de répit adaptés aux personnes en situation de handicap et leurs aidants familiaux.
- Totoom coporté par Valentine Blanco et Jean-Marc Dardahlon (Le Puy-en-Velay) – Une mobilité mutualisée bas carbone intermodale, effectuée grâce à une flotte de vans 100% électriques, conduits par des chauffeurs professionnels.
- Les petites bricoles porté par Manon Devidal (Le Chambon-sur-Lignon) – Réaliser des chantiers itinérants avec des jeunes de la protection de l’enfance au bénéfice de particuliers ou au sein de structures médico-sociales.
Promotion Allier
- Mexa co-porté par Amaya Fontaine et Mélanie Mathé (Cusset et Créchy) – Aider tous les enfants à réussir à se développer et partager avec leur entourage grâce à des jeux et outils qui sont adaptés à leurs particularités.
- CampaTilia porté par Jade Masson (Diou) – Proposer une solution de tourisme durable en créant un lieu d’hébergement touristique éco-responsable.
- Je peux le faire (Moulins) – Ouverture d’un café restaurant différent d’un établissement généraliste, employant des personnes en situation de handicap.
Trois promotions avec des profils divers comme nous les aimons chez CoCoShaker. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de la communauté CoCoShaker et avons hâte de suivre leur aventure au cours des 7 mois d’accompagnement.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour en savoir très vite davantage sur leurs projets !