CoCoShaker – Incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne

actualités

Découvrez les projets sélectionnés pour Expérimentation 2023

Le 28 novembre dernier, l’équipe CoCoShaker s’est attelée à un exercice aussi passionnant qu’exigeant : la sélection des projets candidats à la prochaine promotion Expérimentation ! Pour cet Appel à candidatures, ce ne sont pas moins de 31 projets pour 38 candidats qui ont répondu à l’appel. Nous tenons à remercier l’ensemble des candidats : 17 issus du Puy-de-Dôme, 9 de l’Allier, 4 de la Haute-Loire et 1 du Cantal pour leur confiance et leur engagement. Il faut bien le souligner, présenter et questionner son projet dans le cadre de la rédaction du dossier de candidature est une étape importante pour nos porteurs, qu’ils soient sélectionnés ou non.

Mais quels sont les 15 projets sélectionnés ?
Avant le lancement officiel du parcours en janvier, voici un aperçu de cette troisième promotion Expérimentation:

  • Dermofusion cillaire porté par Céline Agrain (Seneujols, Haute-Loire) – Création de faux cils semi-permanents pour les personnes ayant eu une chute des cils dus à la prise de traitement de chimiothérapie ou pour les personnes ayant eu une pelade.
  • Tombes funéraires écologiques porté par Camille Beauchamp (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme) – Conception et commercialisation d’une tombe funéraire végétale et écologique.
  • Café inclusif porté par Pierre de Battista (Yzeure, Allier) – Création d’un café inclusif impliquant des personnes porteuses de handicap dans une volonté de valorisation de leurs compétences et de leur épanouissement personnel.
  • Tiers lieux Pays de Mauriac porté par Maxime Dischant Braud (Mauriac, Cantal) – Création d’un espace dédié aux activités du centre social du territoire de Mauriac.
  • L’Arthéstylerie porté par Marie Dumignard (Montaigut-le-Blanc, Puy-de-Dôme) – Recyclerie spécialisée dans le textile.
  • Handyfacil porté par Angelik Filippa (Volvic, Puy-de-Dôme) – Création d’une structure nationale de mise à disposition auprès d’entreprises, à temps partagés ou intérim, des personnes en situation de handicap sur un nouveau métier « d’ambassadeur handicap transversal ».
  • Mexa co-porté par Amaya Fontaine et Mélanie Mathe (Cusset et Créchy, Allier) – Conception de produits éducatifs destinés aux enfants et réalisation de produits sur mesure pour les professionnels du secteur de l’enfance dans une démarche éthique, responsable et inclusive.
  • AÏKIDO, Pratique de Santé porté par Sylvain Fraisse (Ferrières-sur-Sichon, Allier) – Adapter, promouvoir et diffuser l’aïkido comme pratique de santé.
  • Potagume porté par Pascaline Liard (Moulins, Allier) – Potagume, cultivez-les tous : la version écologique du jeu de cartes Pokémon.
  • Eco – camping porté par Jade Masson (Diou, Allier) – Création d’un éco – camping familial et mise en place d’activités de tourisme en lien avec la découverte et la préservation de l’environnement.
  • Eco-pâturage en Auvergne porté par Camille Meunier (Châdeleuf, Puy-de-Dôme) – Création de la première plateforme de rencontre entre entreprises, collectivités et bergers pour la mise en place de l’éco-pâturage pour l’entretien de leurs espaces verts.
  • La Ferme Du Bois De Fay porté par Laurence Neyron (Raucoules, Haute-Loire) – Création d’un lieu d’accueil et de vacances nature pour tous avec un focus sur les séjours de répit sur mesure pour les aidants familiaux de personnes en situation de handicap.
  • Produits naturels pour tourisme durable porté par Céline Rossignol (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme) Accompagnement des acteurs touristiques dans une démarche écoresponsable par le biais d’ateliers et vente de produits locaux naturels.
  • Maison GennaO porté par Mélina Tolsy (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme) – Lutte contre l’errance médicale grâce à de l’accompagnement bienveillant, global, personnalisé et en groupe, sur des thématiques de la santé et du bien-être, à destination des femmes, des parents et des familles.
  • PAARADOOBLE – Salle Le GLISS’EMDO porté par Sandra Ralidera (Montluçon, Allier) – Création, gestion et exploitation d’une scène de spectacles vivants proposant une programmation de spectacles et d’ateliers de pratiques artistiques, un espace de convivialité, de restauration légère et une boutique participative de produits de pratique artistique de seconde main.

Nous avons hâte de les retrouver au mois de janvier pour 4 mois intenses d’accompagnement afin de faire grandir leurs projets. Vous en saurez plus en 2023 !