Pourquoi cette nouvelle démarche ?
La question de l’impact social et environnemental est au cœur de la réflexion et de toutes les actions menées par CoCoShaker depuis maintenant 7 ans. Nous avons déployé nos parcours d’accompagnement dans l’Allier, la Haute-Loire et le Cantal, et au cours de nos explorations territoriales, nous avons observé que de nombreux territoires ruraux auvergnats restent non-couverts avec des besoins concrets peu entendus. C’est de ce constat qu’est née en 2022 l’idée d’une nouvelle démarche : l’Épicerie des idées !
C’est quoi le principe ?
La démarche de co-construction est au cœur de ce projet et se veut en lien avec les acteurs publics, privés et les habitants de ces territoires afin de faire émerger des solutions concrètes et adaptées grâce à l’intelligence collective des parties impliquées. L’Epicerie des idées est reconnue Fabriques à initiatives en expérimentation par l’Avise et s’inspire également de la démarche Start up de Territoire.
Cette démarche se déroule en trois temps :
- D’abord, une phase essentielle de pré-diagnostic des besoins du territoire ciblés à travers la sollicitation des parties intéressées dans le but de faire émerger des thématiques (Économie Circulaire, Bien vieillir, Accès au numérique, Mobilité, Alimentation, Énergies, Gestion des déchets…) et d’amorcer de premières réflexions. (Vous pouvez apporter vos contributions ici pour celle du Bocage bourbonnais dans l’Allier)
- À l’issue de cette phase, nous organiserons un événement “Imagine ton territoire” pour encadrer la phase d’idéation, c’est-à-dire d’élaboration d’idées, et de permettre le dialogue entre les différents acteurs pour aboutir à des initiatives à fort impact social et/ou environnemental.
- L’enjeu sera en troisième étape de monter un groupe de travail chargé de l’ingénierie des projets retenus et de la recherche de ses porteurs.
Quels impacts sont attendus ?
Par ce dispositif, CoCoShaker se veut vecteur de lien entre les parties déjà engagées sur les territoires afin de mener à l’émergence de solutions innovantes adaptées. Ces initiatives pourront prendre des formes multiples :
- création d’une nouvelle activité économique par une structure préexistante,
- création d’une nouvelle entreprise sociale,
- mise en commun de compétences par la coopération entre des structures existantes.
Ces projets pourront par la suite bénéficier de l’aide d’une structure pour accompagner leur déploiement.
Et où en sommes-nous ?
La phase de pré-diagnostic est d’ores et déjà lancée sur le territoire de la Communauté de communes des Rives du Haut Allier en Haute-Loire et sur la Communauté de communes du Bocage bourbonnais dans l’Allier.
Nous avons besoin de vous !
Si vous êtes intéressé.e par la démarche et que vous avez envie de contribuer sur ces territoires, n’hésitez pas à nous manifester votre intérêt en répondant à ce court questionnaire (3 minutes environ ! ).
Répondre au questionnaire pour l’Allier !