Description du Projet

Porteur du projet : Mégane Suc

CréA : l’animal créateur de lien, propose des séances de médiation animale afin d’améliorer le bien-être mental, physique ou émotionnel de personnes dans le besoin à l’aide d’interactions Humain-Animal. Ces séances sont personnalisables et elles peuvent être individuelles (objectifs ciblés et thérapeutiques) ou collectives (un objectif commun, avec une visée éducative ou récréative). Je travaille avec des chiens, sélectionnés et éduqués pour la médiation animale et je travaille dans le respect du bien-être animal.

Le problème identifié

Mon projet vise essentiellement à réduire les exclusions et donc à améliorer l’intégration dans la société des personnes « vulnérables » telles que les personnes handicapées ou les personnes âgées dépendantes par exemple. Il vise à pallier à la solitude de ces personnes qui se sentent rejetées de la société en leur apportant un temps de qualité et un mieux-être. Il vise également à répondre à un besoin de médecine complémentaire non-médicamenteuse.
Ces besoins peuvent avoir pour origine un manque de personnel dans les établissements médico-sociaux, un manque de motivation de ce personnel qui est complètement débordé ou encore un manque de moyens financiers dans ces structures.

La solution proposée

CréA se base sur les effets bénéfiques procurés par les animaux afin d’apporter un mieux-être, et ce de manière non-médicamenteuse. L’animal permet de créer du lien de façon naturelle, ce qui aide à abaisser certaines barrières chez les personnes bénéficiaires et peut, par la suite, être complémentaire aux autres thérapies et activités dispensées pour ces personnes. Par exemple, la médiation animale peut permettre de faciliter les soins quotidiens en augmentant la motivation et/ou en améliorant l’état émotionnel du bénéficiaire. Mon travail s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire puisque je travaille en étroite collaboration avec les professionnels encadrants les bénéficiaires (psychologues, médecins, infirmières etc.) afin de construire un programme avec des objectifs ciblés et pertinents pour les personnes bénéficiaires.

Contact

Mail : crea.animal@gmail.com
LinkedIn : Mégane Suc

Portfolio